Pour l’occasion, Katrine Beaudry, designer principale du projet et Alexi Lemay, directeur de projet étaient tous deux présents sur place pour présenter l’architecture et le concept du design d’intérieur aux invités, dont des journalistes venus du monde entier!
D’ailleurs, parlons de concept de design d’intérieur. Tout a commencé par la première demande du Club Med de démontrer ce qu’était le Québec pour LemayMichaud.
Pour répondre à cette demande, l’équipe de designers s’était réunie afin de rassembler des centaines d’images symbolisant la province, ses traditions, sa culture et son folklore, toutes étendues sur une immense table de travail. Après quelques jours de réflexion, la conclusion était unanime : la table s’était alors transformée en une vibrante courtepointe colorée, divisée en différentes saisons. Le concept du design d’intérieur était né. L’imposante fresque a été enroulée, puis expédiée au client avec bien sûr… des bonbons à l’érable ! Et il faut croire que cela a marché puisque presque 10 ans après, nous sommes fiers de pouvoir vous dévoiler ce projet d’envergure.
Cette combinaison d’ambiances qu’on retrouve sur la représentation graphique de la courtepointe, et aujourd’hui au fil des espaces, est un prétexte à la découverte d’un coin de planète où se mêlent la joie de vivre et une nature démesurée, qui favorisent le goût de s’évader, de relaxer, de bouger, de manger et de dormir.
L’automne : autour de la table
L’automne au Québec est synonyme de la récolte, de la forêt et de ses odeurs c’était donc naturel qu’il soit représenté dans les restaurants et dans les salles de conférences. Chaque espace de restauration est inspiré de moments forts de cette saison, de ses couleurs chaudes et des traditions québécoises. Lors de la conception, l’équipe a pris soin de créer différents univers typiquement québécois, le tout partant du « Buffet », soit le Grand Marché.
L’hiver: Dormir, jouer dehors et se reposer au coin du feu
Dès l’entrée dans le lobby, c’est la chaleur québécoise qui est mis de l’avant, la convivialité, le plaisir d’aller passer du temps au chalet. En effet, cet espace d’accueil a été pensé comme un salon où chacun s’y sent « comme à la maison ».
Les inspirations hivernales se retrouvent également dans les chambres divisées en plusieurs collections: la signature boréale, la signature cardinale et la signature inspirée des Premières Nations. Elles sont réconfortantes, invitantes et offrent un contraste avec les univers très blancs de l’hiver par l’utilisation de couleurs.
Les lieux de vie et de rassemblement comme l’Espace polyvalent ou le bar représentent le côté festif des Québécois en hiver, l’envie de se rassembler. Par le choix des motifs, des couleurs, les espaces rendent hommage au Carnaval de Québec. Les canots à glace suspendus ou encore le bar conçu tel un glacier font quant à eux un clin d’œil à la course de canot à glace traditionnellement organisée lors du Carnaval.
Le printemps: du temps pour soi
Dans le concept du design d’intérieur, tout ce qui a trait à l’eau, comme le sauna, la piscine, le spa, etc. Pourquoi? Le printemps, c’est la renaissance, les fleurs bourgeonnent, les couleurs reviennent dans le paysage de façon un peu timides, certes. Cela se traduit par l’utilisation de pastels ou encore de matières plus chaudes.
L’été : s’évader et s’amuser
Que représente l’été au Québec? C’est le dynamisme, la fête, les couleurs, mais aussi la saison des baleines. Dans le projet, l’été est représenté par les espaces pour les enfants. Pouvant accueillir des enfants de 4 mois à 17 ans, les espaces sont divisés par âge et également par inspiration. Par exemple, pour les plus jeunes, c’est la thématique du fleuve et des bélugas qui habille l’espace.
Nous dévoilerons dans les prochaines semaines différents espaces intérieurs et les inspirations. Restez à l’affût!
Photos: courtoisie du Club Med