De nos jours, l’architecture est teintée par l’avènement de nouvelles technologies. En moins de 40 ans, les tables à dessins ont fait place aux logiciels de dessin et de modélisation 3D, changeant ainsi la manière de pratiquer l’architecture. Ces changements majeurs auront permis aux architectes de mieux partager leur savoir-faire et de mieux exprimer leurs idées conceptuelles. Pionnière depuis 40 ans, LemayMichaud aura su grandir en étant souvent parmi les premiers à adopter les nouvelles options numériques qui lui ont été proposées.
À l’ouverture de nos bureaux en 1979, le métier d’architecte était entièrement manuel. Sur de grandes tables à dessins, les architectes et technologues concevaient et exécutaient d’importants projets, avec comme seuls outils des tire-lignes et des crayons, des règles et des compas, ainsi que leur grande dextérité. Le savoir-faire des architectes était étroitement lié à leur capacité à exécuter les dessins. Le travail était long et personnel. Seul à sa table à dessin, l’architecte y apposait sa marque, un plan à la fois.
Comme Pierre Lagueux, architecte associé et employé depuis près de 35 ans, l’indique : « L’avancement des projets se faisait avec attention et prenait beaucoup de temps. Tout au long des projets, comme de vraies mines d’or, il fallait ranger les plans dans la voûte », comme celle de l’ancienne banque dans laquelle LemayMichaud a ses bureaux de Québec.
En 1982, AutoCAD était lancé sur le marché, échangeant les crayon et efface par des souris et clavier. La numérisation du domaine aura permis aux architectes de présenter des concepts plus objectifs et de proposer des regards plus complets sur leurs projets. Il devenait beaucoup plus rapide de créer le concept et faire ressortir plusieurs perspectives de celui-ci. Les attentes plus élevées, les architectes ont dû s’adapter et se perfectionner. Sensibles et performants, AutoCAD et les nouveaux logiciels qui ont suivi auront permis de faciliter la transmission de notre travail et auront également permis de construire des formes qui débordent des axes de X et Y. Aujourd’hui, de nouvelles technologies comme BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment), permettent de travailler main dans la main avec divers intervenants d’un projet en partageant sur un même plan les informations de tous les secteurs. Une technologie importante pour la communication et la création plus efficace de nouveaux espaces.
La beauté d’un domaine en constante évolution est qu’il nous offre l’occasion de maintes fois nous réinventer. Stimulés, nous gardons un œil sur les avancées technologiques qui influenceront notre travail dans le futur et évoluons pour faire de nos réalisations des projets toujours plus précis et plus complets.