Hier soir, au Plaza Centre-Ville à Montréal, notre équipe a eu le plaisir de participer à la deuxième soirée gala de la 17e édition des Grands Prix du Design, célébrant les réalisations d’exception dans les domaines de l'architecture, de la construction, de l'immobilier, de la photographie et de l'aménagement paysager.
Nous sommes ravis d’annoncer que Diamond Schmitt/LemayMichaud a remporté un Lauréat Platine dans la discipline Architecture, catégorie Concept & non bâti, pour le projet du Nouveau Vic de l’Université McGill. Ce prix souligne l’audace et l’innovation de ce projet d’envergure, qui vise à réinventer le site emblématique de l’ancien Hôpital Royal Victoria en un centre international de recherche interdisciplinaire et d'enseignement dédié au développement durable et aux politiques publiques.
« Le Nouveau Vic fait un bel écho aux environs historiques, mettant l'accent sur la construction communautaire et les interactions informelles. Son agora présente une disposition claire et bénéficie d'une abondance de lumière naturelle, propulsant les études supérieures vers de nouveaux sommets plus que lumineux » - conclu le Jury.
Cette soirée fut une belle occasion de célébrer non seulement notre propre succès, mais aussi celui de tous les créateurs et innovateurs qui transforment notre environnement bâti.
Vue d’ensemble du projet
Avec le projet du Nouveau Vic, une partie de l'ancien complexe hospitalier est transformée en un centre international de recherche interdisciplinaire et d'enseignement axé sur la tâche urgente de guérir la planète, devenant le nouveau domicile des Systèmes de développement durable et des Politiques publiques de McGill. Axé sur le développement durable, le concept allie la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux du site à la création de nouveaux espaces ouverts et accessibles, rétablissant l'accès public au Mont-Royal et fournissant une infrastructure essentielle à la mise en œuvre de l’ambitieuse vision de McGill.
Le concept célèbre et restaure les espaces historiques du site, complétant l'architecture et l'aménagement paysager d'origine par des agrandissements qui augmentent la lumière et l'accessibilité tout en respectant les normes environnementales LEED Gold et WELL Gold.
Après à sa construction initiale en 1893, le site fut largement développé, obstruant les lignes de vue et l'accès à la montagne. La transformation du site se fera par la restauration et la réutilisation des ailes patrimoniales, ainsi que par la construction d'un nouveau centre de recherche et d'enseignement de 350 000 pieds carrés, conçu pour s'intégrer harmonieusement à la topographie naturelle du site.
Le paysage de l’avant-cour sera restauré en intégrant un nouveau pavillon d'entrée donnant accès à des espaces souterrains dédiés à l'enseignement, à la communauté et aux événements, et des connexions ouvertes et accessibles à travers le site et vers la montagne seront réaménagées.
Pour en savoir plus sur le projet du Nouveau Vic, rendez-vous sur https://newvic.mcgill.ca/fr/le-nouveau-vic/.