Après avoir été laissé de côté pour répondre à des impératifs de densification et de rentabilisation du pied carré, l’humain reprend une place centrale dans les réflexions sur l’aménagement de l’espace de travail.
Cet espace peut même devenir un puissant outil de fidélisation des employés s’il reflète les valeurs et la culture de l’entreprise, affirme Annie-Claude Gilbert, designer d’intérieur associée de l’agence d’architecture LemayMichaud. Certes un beau bureau sera attrayant, mais il doit surtout véhiculer l’ADN de l’organisation. Pour y arriver, elle suggère de créer un environnement qui permette de voir physiquement les autres collègues. «On démocratise le bénéfice d’être ensemble, la plus-value des espaces qui favorisent l’esprit de communauté», tout en trouvant un équilibre entre collaboration et travail individuel.
L’approche qui pourrait bien vous éviter quelques maux de tête, c’est de suivre les principes du milieu de travail axé sur les activités, communément appelé le «MTAA», où «chaque personne peut travailler aux endroits qui lui conviennent le mieux, en fonction des tâches qu’elle a à accomplir», résume la designer.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Cliquez ici pour lire la suite de l’entrevue