Q&A AVEC HUGUES VOISINE
Q. Quand avez-vous su que vous vouliez devenir architecte ?
HV. « Ayant grandi entouré de forêts dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai passé mon enfance à construire des cabanes dans le bois! Nous n’y jouions même pas, cela ne nous intéressait pas, mais le simple fait de construire, d’assembler des matériaux et de créer des espaces me satisfaisait ! Je précise que j’ai grandi dans les années 80, à l’époque c’était acceptable de laisser des enfants partir avec des outils dans les bois pour construire des cabanes ! Aujourd’hui, ce serait une autre histoire. Lorsque j’étais jeune, j’étais attiré par la construction, par le dessin et par les mathématiques, et l’architecture me paraissait être le métier qui répondait le plus à tous ces intérêts. »
Q. Comment est-ce que le télétravail a changé le rôle de l’architecte en quelques mots?
HV. « La pandémie de la COVID-19 a complètement démocratisé la vidéoconférence et a forcé les entreprises à prendre le virage numérique plus vite que prévu. Cet outil que nous n’utilisions pas beaucoup est devenu un moyen de communication répandu, commun et cela facilite beaucoup le travail! Bien que les rencontres en présentiel restent plus agréables et productives, ces nouveaux outils technologiques éliminent les contraintes de déplacements et permettent donc une gestion du temps plus simple, plus organique. L’architecte était et reste encore aujourd’hui le chef d’orchestre d’un projet, il met en commun les différents intervenants, propose des solutions, etc. Ce rôle n’a pas changé, simplement les médiums. »
Q. À quoi ressemble la journée de travail type d’un architecte?
HV. « Sans vouloir briser le mythe, je dirais beaucoup, beaucoup de courriels. Outlook est mon meilleur ami! » raconte Hugues avec humour avant de reprendre plus sérieusement.
« D’emblée, il y a une distinction à faire entre architecte concepteur et architecte chargé de projet. Personnellement, je fais aujourd’hui davantage de gestion de projet. Ce rôle nécessite d’avoir en tête l’ensemble des informations constituant le projet, car vous en êtes la personne ressource. Au final, le rôle du chargé de projet en est davantage un de communicateur qui se doit d’aiguiller la bonne information aux bonnes personnes. Un projet peut impliquer des dizaines d’intervenants, voire des centaines, alors la communication et l’organisation sont nécessairement des enjeux cruciaux. »
Q. Quelle est votre phase favorite d’un projet?
HV. « Ce que je préfère, c’est quand les choses se concrétisent, se matérialisent et commencent à prendre place. »
Q. Si vous aviez un conseil à donner à une personne qui rêve de devenir architecte?
HV. « J’en ai même deux! D’abord, le premier conseil que je donnerai c’est « Apprenez très tôt à gérer votre temps. Pas simplement pour gagner en productivité, mais surtout pour en économiser suffisamment pour prendre soin de vous ».
Ensuite, « garde les oreilles grandes ouvertes et écoute tout ce qu’il se passe autour de toi autant sur un chantier, au bureau, ou en rencontre avec un client ». L’attention que l’on porte à ce qu’il se passe autour de soi permet de bien comprendre une situation, une dynamique. L’école et les stages nous apprennent une bonne partie de ce métier, mais il ne faut jamais sous-estimer l’importance de ce qu’on peut voir ou entendre sur le terrain. »
Q. Quel est le projet le plus marquant que vous avez réalisé chez LemayMichaud ?
HV. « Mon premier! C’était le magasin Simons de Mississauga ! J’avais été frappé par le niveau de qualité et le souci du détail dans le design autant pour l’enveloppe que pour l’aménagement intérieur réalisé en collaboration avec la firme de design Figure 3. »
Q. Compte tenu de votre expérience avec les projets d’aménagement de bureaux, avez-vous des idées de l’impact de la pandémie sur de tels projets?
HV. « Je pense sincèrement que le télétravail va rester après la pandémie, et que les entreprises vont se diriger vers un système hybride entre télétravail et présentiel. Les compagnies privées et même les organismes publics vont de plus en plus se tourner vers des formules qui amélioreront leur capacité à retenir le personnel qualifié, enjeu premier pour plusieurs d’entre eux. Au-delà de l’amélioration de l’ambiance et de la fonctionnalité des lieux, on vise maintenant le décloisonnement, la démocratisation de la lumière naturelle et la multiplication des lieux de rencontre. Ultimement certains clients choisiront de se tourner vers le Activity-Based Working, aménagement dans lequel il n’y a pas de place attitrée, mais plutôt un espace réfléchi, agencé et sous-divisé selon le travail à accomplir, le niveau de collaboration souhaité, l’ambiance recherchée, etc. Les possibilités sont énormes. De cette façon, je crois que notre défi post-pandémie sera de promouvoir cette nouvelle façon de réfléchir l’espace afin que les utilisateurs développent le sentiment qu’ils sont au bureau par choix en non par obligation. »
Q. De quelle œuvre architecturale auriez-vous souhaité être l’auteur?
HV. « Même après près de 20 ans, je reste impressionné par le « London Gherkin » de Norman Foster pour son élégance malgré sa volumétrie relativement simple. »
Q. Avez-vous quelque chose à ajouter?
HV. « Absolument! Je profiterais de cette occasion pour mentionner le grand respect que je porte envers les artisans de la construction! Le travail de tous ces techniciens, designers, architectes n’aurait aucune valeur sans le talent et le savoir-faire des artisans de la construction. Un projet se déroule bien mieux lorsqu’une relation de confiance est établie et que tous les problèmes peuvent se résoudre sans confrontation, toujours en collaboration. Pour moi, un climat de respect et d’égalité est la base d’un travail efficace et agréable. »
Le Q&A éclair
Développer ou créer? Développer
Rêveur ou réaliste? Réaliste
Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin? Mes enfants
La partie préférée de ton travail? Rencontrer les gens
La réalisation dont tu es le plus fier? Ma famille
As-tu une philosophie qui te guide aujourd’hui? Un éléphant se mange une tranche à la fois
Noir et blanc ou couleurs? Noir & blanc
Mies van der Rohe ou Frank Gehry? Définitivement Mies Van der Rohe