155 Grande Allée
Le projet du 155 Grande Allée se traduit par l’implantation d’un complexe résidentiel haut-de-gamme sur une artère prestigieuse et très fréquentée de Québec, à la place du stationnement et de la piscine de l’édifice résidentiel le Montmorency, érigé dans les années 60.
Le nouveau bâtiment, offrant entre autres 149 logements, un commerce au rez-de-chaussée, des espaces de réception avec cuisine et une piscine intérieure avec terrasse communicante, se compose de deux parties: un basilaire sur trois niveaux et les étages supérieurs. Sur le côté, un bâtiment 4 étages complète le projet de maisons de ville et s’apparente aux gabarits des maisons voisines.
Le contexte urbain et bâti étant dense sur Grande Allée, l’architecture du projet propose une interaction particulière et spécifique avec les immeubles voisins. L’immeuble se dresse tout en légèreté grâce à sa matérialité composée de verre et d’un revêtement d’aluminium.
L’utilisation de certains volumes en porte-à-faux et d’échelles variées se veulent une représentation des oriels des bâtiments voisins, parfois centenaires comme La Maison Louis St-Laurent contiguë, datant de 1912 et classée bâtiment patrimonial. En intégrant une ruelle paysagée et par l’expression du basilaire et du retrait de la façade des étages supérieurs, l’ancien et le nouveau cohabitent harmonieusement. L’assise, en maçonnerie de pierre grise emblématique de Saint-Marc-des-Carrières est de hauteur semblable à celles des maisons victoriennes voisines et fait front à la Grande Allée. La composition de ses façades est classique, les dimensions et le rythme de ses ouvertures est régulier, assurant une cohérence avec son contexte.
Désirant créer une connexion entre les complexes appartenant au même client, une passerelle intérieure fait la liaison avec l’ancien immeuble et mène à la réception du nouveau bâtiment. Les contraintes d’intégration du projet lui apportent une forme atypique. Ainsi, la configuration des planchers différente à chaque étage a entrainé une variation de typologie des logements.
Faire revivre les années 60 : le concept du design d’intérieur
Le bâtiment adjacent, le Montmorency, construit pendant les années 60, a été la bougie d’allumage du concept de design d’intérieur du nouveau complexe résidentiel. L’équipe de designers a souhaité mettre de l’avant la décennie grâce à une palette de couleurs sombres et des matériaux comme le terrazzo ou encore le marbre. Dès le hall d’entrée, inspiré des looks d’hôtels résidence, le poste tout en courbe de la conciergerie évoque certaines tendances sixties et l’inspiration recherchée. Derrière, un mur de panneaux noirs cache en réalité des rangements pour recevoir les colis. Les espaces dédiés à l’administration ainsi qu’une salle de conférence complètent l’aménagement.
Un mur courbé de lames de métal, qui dissimule les casiers postaux, est prolongé par un foyer en marbre et sert à séparer le lobby des espaces communs.
Les espaces communs du 155 Grande Allée sont composés au rez-de-chaussée d’un salon modulable par la présence de panneaux de verres coulissants, d’une salle à manger et d’une cuisine. L’inspiration rétro se prolonge dans ces lieux par l’utilisation du terrazzo, du béton, d’un bois blond de chêne blanc sur fond de couleurs sombres, et d’un tapis faisant un clin d’œil à l’époque.
Au 9e étage se trouve la piscine intérieure. Celle-ci possède une ouverture vers une terrasse extérieure. Fidèle au reste du projet, un terrazzo noir habille les murs, conférant à l’espace une ambiance chic, relaxante et digne d’un hôtel.
Le projet est composé de 149 unités d’habitation offertes en location. De tailles et agencements variables, elles sont conçues telles des suites d’hôtel. Le blanc a été choisi pour l’ensemble du mobilier, incluant la cuisine, et un plancher de vinyle de bois habille le sol. Le tout est lumineux grâce à une fenestration abondante, ponctué par la quincaillerie noire qui apporte une touche moderne au décor.