Centre Eaton
Ivanhoé Cambridge souhaitait stimuler l'offre d'affaires et redévelopper les pôles commerciaux que sont le Centre Eaton de Montréal et Le Complexe Les Ailes (ancien Magasin Eaton) en harmonisant l'environnement physique pour en faire un secteur commercial tourné vers le futur et intégré au tissu urbain. De plus, une unification des deux propriétés a été proposée, tout en conservant certains éléments architecturaux patrimoniaux au bâtiment ancien.
Les interventions architecturales sur le cadre bâti existant s’inscrivent dans la première phase du réaménagement de la rue Sainte-Catherine, tout en appuyant la promenade urbaine fleuve-montagne où le trottoir de la rue Sainte-Catherine a été élargi entre les rues McGill Collège et Aylmer.
Situé au coeur du centre-ville de Montréal, partie prenante du Montréal souterrain, le complexe commercial renouvelé propose à une clientèle diversifiée (travailleurs, résidents, consommateurs et touristes) des lieux adaptés offrants un environnement dynamique et interactif.
Le projet visait à créer une entité unique, des espaces intérieurs et des éléments extérieurs renouvelés ainsi qu’une simplification de l’orientation spatiale générale, en plus d’une meilleure utilisation de l’espace pour permettre une densification de l’offre. L’unification, dont le parti architectural intérieur prend forme autour d’un atrium elliptique central – l’oculus – choisi pour créer un espace étendu qui accentue un effet de profondeur et une continuité visuelle, favorise la circulation est-ouest des usagers entre les deux propriétés par la création de liens physiques plus forts qui améliorent la visibilité des commerces tout en augmentant l’achalandage.
En façade, de grandes sections vitrées en mur rideau maximisent l’effet de transparence tout en simplifiant considérablement la lecture des entrées de l’extérieur.
Les trames des bâtiments existants sont respectées, au niveau du centre Eaton et du bâtiment adjacent (Complexe les Ailes). La nouvelle trame de fenestration, de facture contemporaine s’allie au patrimoine bâti par le respect des alignements existants. Cette intervention respecte la dualité entre les niveaux commerciaux du rez-de-chaussée (transparents) et les niveaux supérieurs (opaques).
Les intérieurs ont également profité d’une réfection complète qui a inclus la révision de l’ensemble des circulations et de la distribution du transport vertical, de la redéfinition des limites locatives, de l’agrandissement de certains atriums et du rafraichissement de tous les finis.
Plusieurs autres projets réalisés par LemayMichaud découlent de cette revitalisation majeure, notamment la réalisation du Time Out Market.