Coveo Montréal
Coveo s'installe dans un lieu emblématique de Montréal, la Gare Windsor, véritable trésor architectural érigé en 1887 et agrandi en 1914 pour devenir le bâtiment que nous connaissons aujourd'hui.
L'entreprise, joueur important du secteur des technologies numériques, a confié à Lemay Michaud son projet d'aménagement comportant les travaux de démolitions, la conception, l'exécution et le design d'intérieur de ses deux étages de bureaux et de la tourelle qu'il est possible d'apercevoir depuis la rue Peel.
Le cachet historique préservé
S’installant dans un lieu empreint d’histoire, il était naturel pour les équipes de désirer en préserver le charme et mettre en valeur ses composantes architecturales.
Ainsi, l’objectif était de révéler la structure existante et de restaurer les matériaux d’origine. Cela a permis d’élaborer le nouvel aménagement d’intérieur autour de ce canevas. La réalisation du concept a donc été un travail en constante évolution qui a demandé aux équipes créativité et flexibilité afin de s’adapter aux découvertes réalisées en cours de chantier.
À l’intérieur, on retrouve des matériaux bruts tels que la brique, le béton, le bois et l’acier, autrefois cachés sous diverses couches de matériaux accumulées au fil des décennies. Ces éléments retrouvés inspirent d’ailleurs le concept du design d’intérieur, visant à insuffler un style industriel aux espaces. Le bois, présent sur le plancher d’origine restauré et sur des éléments du plafond, ainsi que le cuir viennent ajouter un aspect chaleureux à la facture industrielle du lieu.
Connexion entre les étages et variété d'espaces
Pour des bureaux de cette ampleur et installés sur plusieurs niveaux, il y existe toujours un enjeu de connexion et de collaboration entre les équipes. Ici, l’ajout d’un escalier architectural en bois et métal perforé permet de relier les espaces de travail répartis sur deux niveaux et demi et, ainsi, de favoriser la collaboration. Au travers ces niveaux se répartissent plusieurs espaces de collaboration qui encouragent le travail d’équipe, ou encore des cabines individuelles aux propriétés acoustiques qui procurent un endroit pour le travail individuel.
Un espace unique : Défi et opportunité
La complexité de ce projet réside principalement dans l’intégration des aires ouvertes au bâtiment existant qui présentait des espaces restreints par son architecture et sa structure particulière ponctuée d’alcôves, de la structure du toit en angle, etc.
Cependant, l’architecture unique de la gare Windsor offre également des opportunités d’aménagement différentes. En effet, il a été possible d’optimiser les pieds carrés de plusieurs secteurs et la variété des espaces par l’ajout de mezzanines, intégrées à travers les éléments structuraux. Celles-ci sont conçues comme salles de rencontre et offrent des espaces de travail en partie isolés du reste des usagers.