MAA Condominiums & Penthouses
MAA Condominiums & Penthouses: Hommage à une institution Montréalaise
Le Club Sportif MAA est une institution montréalaise et le témoin privilégié de l’évolution de la ville depuis plus d’un siècle. Fondé en 1881 et occupant le bâtiment actuel depuis 1905, le MAA est non seulement un symbole du développement du sport de haut niveau mais aussi un lieu de rassemblement pour les résidents du quartier Mille carré doré.
Le projet consiste, d’une part, en la modernisation du club sportif et à la restauration des façades patrimoniales, et d’autre part, en l’ajout d’une tour résidentielle de 32 étages au-dessus du bâtiment existant. Alors que des rénovations datant des années 70 et 90 ont malheureusement fait disparaître le lustre d’antan des espaces intérieurs, l’équipe de LemayMichaud souhaitait mettre en valeur les deux façades historiques afin de préserver l’héritage des lieux mais aussi la perspective piétonne de la rue.
Faire coexister le moderne et l'ancien
Le concept architectural de la tour adopte une composition tripartite classique avec une base, un corps et un couronnement. De plus, l’ensemble est inspiré de l’ordonnance de la façade principale existante et de la période où le bâtiment original a été construit.
La tour adopte un style classique revisité. La pierre de couleur pâle et la rigueur de sa trame géométrique font de la tour un nouveau monument ; un emblème du mélange d’histoire et de modernité en écho du Mille carré doré.
L’intégration dans son contexte environnant était un enjeu essentiel. Les retraits de la tour sur trois de ses façades permettent de favoriser la pénétration de lumière et surtout minimisent l’impact de la construction sur les bâtiments voisins. De plus, la trame du granit ainsi que les pleins et les vides créés par les loggias apportent une texture distinctive au revêtement qui contraste avec les tours de verre des alentours.
La préservation des façades historiques du nord et de l’est, nécessitant un empiètement sur l’emprise publique pendant les travaux, est devenue l’un des principaux enjeux de ce projet, surtout lors de l’excavation de 3 nouveaux niveaux de stationnement souterrain.
Une attention particulière a été accordée à la perception de la tour à l’échelle du passant. Le concept permet de conserver la perspective des façades historiques restaurées du club sportif au niveau de la rue. L’intervention contemporaine dans le retrait entre les volumes datant de 1905 et 1933 met en lumière cette composante clé du bâtiment d’origine. Cela marque par la même occasion la présence de l’entrée de la nouvelle fonction résidentielle. Le maintien de la fonctionnalité des accès existants est un autre choix architectural permettant d’intégrer pleinement la façade existante au bâtiment projeté.
S'inspirer du contexte et du bâti
Afin de bien intégrer le projet de la tour résidentielle au club sportif MAA, un silence a été inséré à la jonction du toit du bâtiment patrimonial et de la nouvelle tour, par l’intermédiaire d’un étage en recul d’une matérialité différente. En plus de permettre une meilleure lecture de l’ancien et du nouveau, ce silence permet de bien mettre en valeur le volume du bâtiment d’origine.
Le point de départ de la matérialité de la tour a été inspiré par les revêtements du bâtiment existant du MAA de même que par la qualité, la durabilité et la richesse des matériaux typiques au quartier du Mille carré doré. C’est pourquoi de la brique rouge, du granit Stanstead, et des accents métalliques doré ont été intégrés au langage de la nouvelle tour, ouvrant un dialogue avec à l’élégance classique du bâtiment historique.
Prix du Public aux Architizer A+Awards dans la catégorie « Residential (Unbuilt) – Multi-Unit Housing (>10 étages) »
Structure : ELEMA experts-conseils
M&E : Dupras Ledoux Inc.
Civil : Marchand Houle et associés
Urbanisme : Fahey et associés
Design d’intérieur des unités et des espaces communs des condos : BlazysGérard
Design d’intérieur et branding du Club Sportif MAA : LemayMichaud et Yvan Côté
Promoteur immobilier : Devimco Immobilier
Entrepreneur : Edyfic Construction