Simons Pointe-Claire

Montréal
Commercial
2022

Le tout récent magasin Simons situé au Fairview Pointe-Claire s’insère dans le grand projet de rénovation des installations du centre commercial et plus spécifiquement dans la réhabilitation de l’espace anciennement occupé par le défunt magasin Sears. D’une superficie de 95,000 pieds carrés répartis sur 2 étages, ce tout nouveau commerce a nécessité la construction d’une nouvelle façade pour l’unique entrée extérieure dédiée au magasin.

Le concept général a été développé sur la base de l’idée du ‘retour vers le futur’ dont les grands thèmes sont le développement durable, le futur, les structures naturelles, le rétrofuturisme et la technologie. Dans l’exécution, ces thèmes se déclinent par l’utilisation de motifs répétitifs rappelant cellules et alvéoles, par l’intégration de matériaux tels la céramique, le bois et le terrazzo. Pour sa part, la palette de couleurs se concentre sur des teintes naturelles comme les verts, bruns, beiges et crèmes pour le rappel de la nature, ainsi que sur le blanc, le noir et les effets métalliques et réfléchissants pour les zones de haut contraste liés à la modernité.

À l’intérieur, les deux entrées du magasin donnant sur le mail et dans l’atrium de verre ont été traitées avec le même revêtement de céramique verte, installée en colonnes du plancher au plafond.

Cela crée un impact fort et une grande visibilité aux couleurs de la marque. Dans le magasin, le design est raffiné et intelligent. Les différents départements de la Maison Simons affichent comme à leur habitude une identité propre à chacun. Ainsi, certaines zones regorgent de dynamisme et de saveurs très tendances, comme chez Icône où l’espace présente un esthétisme oriental dans sa modernité éclectique et électrisante, alors que d’autres départements restent sobres et chics pour bien mettre en valeur les collections, en misant sur des agencements de matériaux aux teintes et motifs exprimant l’individualité de chacun.

Pour l’extérieur, les concepteurs se sont aussi tournés vers le mouvement Brutaliste pour s’inspirer de l’intégration des motifs et des formes aux parois de béton.

Il en résulte une façade de béton aux lignes rétro qui vient s’ajouter au revêtement de brique existant et sur laquelle la marquise verte et le motif répétitif fait de demi-cercles créent un mouvement particulièrement dynamique. Du côté technique, notons que les panneaux de béton ont dû être réalisés en béton renforci de fibre de verre pour limiter les charges sur la structure existante du bâtiment.