Le restaurant Matto Sainte-Foy a été désigné comme projet du mois de décembre par Kollectif. Chaque mois, Kollectif met en lumière un projet au sein de la communauté architecturale et de design du Québec, célébrant l’innovation, la créativité et l’excellence du milieu. C'est donc avec une grande fierté que nous voyons le Matto être reconnu en ce dernier mois de l'année 2024.
Le Matto Sainte-Foy fut un projet significatif pour LemayMichaud, qui a travaillé en étroite collaboration avec le client pour créer un aménagement qui reflète ses origines italiennes et capture l’essence de ses nombreux voyages. L’espace incarne l’amour de la table dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ce projet prend également une dimension particulière puisqu’il s’implante sur le site du tout premier restaurant Matto, disparu à la suite d’un sinistre. La relation de longue date entre LemayMichaud et le propriétaire du Matto a profondément nourri cette réalisation, donnant naissance à un lieu unique, distinct des autres établissements de la chaîne tout en restant fidèle à l’essence et aux valeurs de la maison.
Le caractère distinctif et le souci du détail du projet ont été mis en avant par Kollectif :
Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
Ce qui frappe le plus en entrant au restaurant Matto de Sainte-Foy, c’est l’ambiance qui y règne, résultat d’une abondante palette de matériaux habilement maîtrisée. Bois, marbre, béton, cuir, céramique et même tissus laineux s’y côtoient pour créer un lieu avec une forte personnalité.
Point fort du projet, le plafond a été travaillé avec soin pour créer un effet d’amplitude et amener une lumière douce et agréable. Sous ce plafond, un vaste luminaire signé LemayMichaud occupe judicieusement l’espace.
Le mobilier complète l’aménagement en créant différents sous-espaces et ambiances.
Alors qu’il semble parfois y avoir une uniformisation du design dans les restaurants (matérialité, etc.), le Matto Sainte-Foy démontre un aménagement contemporain qui sort du cadre avec élégance.
Pour découvrir l’article complet, c’est ici : Kollectif – Matto Sainte-Foy.
Découvrez le projet Matto Sainte-Foy.